Les pathologies

Ostéopathie

Kinésithérapie

Lombalgies

Qu'est-ce que la lombalgie ?

Les lombalgies sont les douleurs qui surviennent dans le bas du dos et pouvant descendre dans le membre inférieur sans dépasser le genou. Elles peuvent être aiguës ou chroniques.
On parle souvent de hernie discale mais les causes peuvent être multiples : tensions musculaires, tensions de fascias, adhérence de racine nerveuse… La rééducation est un traitement manuel essentiel, souvent le dernier rempart des patients atteints de lombo-sciatiques avant la chirurgie. Valentine et Capucine se
mobilisent afin d’accompagner les patients souffrant de lombalgie, avec des traitements qui leur sont adaptés, et leur offrir un suivi efficace contre la douleur lombaire.

Si vous ressentez un sentiment de blocage dans le bas du dos avec des difficultés à effectuer certains mouvements, si vous souffrez d’une douleur inflammatoire ou mécanique au niveau lombaire, vous avez très probablement une lombalgie, qu’il faut immédiatement soigner. Les lombalgies touchent le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, et peuvent parfois entrainer des douleurs au niveau du bassin et des jambes mais sans dépasser le genou. Elles interviennent le plus souvent chez les adultes de plus de 50 ans et les seniors. 

Qu’elle semanifeste sous forme de douleur faible ou intense, dans les muscles du bas du dos, dans les membres inférieurs, ou les disques intervertébraux, la lombalgie provoque un malaise et touche à votre bien-être.

Nous répondrons à toutes vos interrogations et travaillerons avec vos médecins traitants, afin de mettre fin à vos souffrances lombalgiques.  

Notre intervention

Nous intervenons après une prescription de votre médecin traitant, et effectuons un bilan complet excluant toute intervention chirurgicale. Vigilantes et soucieuses de votre bien-être, nous demandons à nos patients d’apporter avec eux tous les examens complémentaires (radios, IRM, scanner) prescrits par le médecin dans le cadre de la lombalgie. 

Lors de votre première consultation, nous tenterons de localiser la douleur, et de comprendre les circonstances de sa survenue. Ensuite, nous établirons un bilan diagnostic qui sera transmis à votre médecin. Les techniques principales pendant les séances sont le massage et les étirements (musculaire et aponévrotique). Les anti-inflammatoires prescrits par le médecin peuvent d’ailleurs vous aider à réduire la douleur mais le port de la ceinture lombaire est à limiter au maximum dans le temps (idéalement les 3 premiers jours uniquement). Enfin, des activités sportives et exercices seront à entreprendre pour lutter contre la douleur lombaire. 

En outre, après l’appréhension du problème, la vérification de son origine et la confirmation de l’absence de signaux cliniques graves (drapeaux rouges), nous pouvons entreprendre des techniques efficaces qui vous débarrasseront des lombalgies. Celles-ci auront pour but de : libérer les structures réfractées (étirement et libération des tensions musculaires du corps) et renforcer vos muscles, qui sont la plupart du temps affaiblis par la lombalgie. L’arthrose et le surpoids pouvant aider à provoquer une douleur au bas du dos, le kinésithérapeute travaillera avec vous sur des exercices de reconditionnement et de rééducation qui renforcent les spinaux et les abdominaux, et vous accompagnera pour une éducation thérapeutique efficace.

Cervicalgie

Qu'est-ce que la cervicalgie ?

Ou « douleur du cou ». Elle est souvent liée à une mauvaise posture au niveau thoracique ou à une position maintenue trop longtemps au niveau cervical.

L’objectif de rééducation sera de renforcer les muscles fléchisseurs cervicaux profonds et les muscles extenseurs du cou.

  • Vous avez des douleurs du cou et des tensions musculaires, récurrentes ou plus rares? Vous sentez une raideur qui empêche la motricité normale de votre cou ? Vous souffrez très certainement de cervicalgie.
    Les causes sont nombreuses, dont le stress quotidien, la mauvaise posture dorsale ou l’utilisation de mauvais oreillers. Valentine et Capucine prennent en charge tous les patients souffrant de ces douleurs. Nous vous proposons un traitement paramédical contre les douleurs de cervicales, dorsalgos et les torticolis. 

    La colonne vertébrale cervicale (autrement appelée le cou) est composée de sept vertèbres, dont les premières sont responsables du mouvement et de la stabilité de notre tête. Notre colonne cervicale nous permet également par l’intermédiaire des yeux, du nez et des oreilles, d’interagir avec notre environnement. Un soin particulier est donc à apporter à cette région. 

    Valentine et Capucine vous écoutent et trouvent les étiologies des douleurs cervicales. Ces origines principales peuvent être les contractures musculaires, l’arthrose, ou encore une hernie discale cervicale. D’autre part, le principal symptôme de la cervicalgie est une douleur aiguë ressentie dans la région cervicale, pouvant évoluer en des maux de tête, en raideur de la nuque ou même irradier à type de fourmillements dans les membres supérieurs (bras, épaules). 

    Notre intervention

    L’ostéopathie est la principale médecine manuelle à soulager la douleur cervicale. Nos ostéopathes vous proposent leur savoir-faire pour lutter contre la cervicalgie, à travers de nombreux traitements manuels qui soulageront vos maux. 

    En premier lieu, nous effectuerons un examen clinique, afin d’exclure les pathologies nécessitant un traitement médical urgent ou une intervention chirurgicale. Le résultat des tests réalisés sur vos cervicales décideront de la suite du traitement : traitements musculaires, viscéraux et/ou articulaire. Enfin, nous vous proposerons un ensemble de traitements à suivre (exercices, posture), selon la gravité des douleurs et selon vos besoins. 

    Valentine vous conseillera également sur le rythme de vie à adopter et comment soulager votre inflammation. En effet, le stress et les efforts quotidiens peuvent contraindre vos muscles cervicaux (en créant une contracture) et vos disques intervertébraux. Attention au collier cervical, qui est à porter le moins longtemps possible.

    L’ostéopathe qui vous prendra en charge saura donc vous soulager à l’aide d’un traitement manuel, soulageant les tensions auxquelles sont soumis vos différents systèmes.

    Notre cabinet vous est ouvert et nous serons ravis de répondre à toutes vos
    interrogations et de vous accompagner dans votre processus de rétablissement.

    Dorsalgie

    Qu'est-ce que la dorsalgie ?

    Ou « douleur du thorax ». Qu’elles soient liées aux côtes ou à la colonne en elle même, ces douleurs sont souvent conséquences d’une mauvaise posture. Rééquilibrer la posture et renforcer les muscles faibles reste la meilleure arme pour lutter contre cette pathologie.

    La dorsalgie est l’ensemble des douleurs dans le dos, situées au niveau du rachis dorsal ou thoracique. Ces maux peuvent être d’origine statique (posture) ou fonctionnelle (façon de bouger), et vont créer une gêne au quotidien. Expert en dorsalgie, votre kinésithérapeute à Nantes traite vos douleurs aigues ou chroniques, vous accompagne pour lutter contre ce malaise et vous redonne du confort de vie. 

    Les dorsalgies correspondent au mal de dos dans sa partie thoracique (du haut des omoplates jusqu’en bas des côtes). Ce rachis dorsal (ou thoracique) est composé de douze vertèbres dorsales. La dorsalgie peut être très aigue et liée à la statique du quotidien. Chez les adolescents on rencontre également ce type de douleur symptomatique liée aux troubles de la croissance et à la désynchronisation entre la vitesse de croissance de l’os et celle du muscle. Concernant la dorsalgie fonctionnelle, elle s’installe progressivement et articule la souffrance musculaire, articulaire et psychologique d’une personne dans le temps.
    Les principales causes des dorsalgies symptomatiques sont les pathologies digestives (comme l’ulcère gastrique), cardiovasculaires (l’insuffisance cardiaque ou angor d’effort) ou pleuropulmonaires (pneumopathie ou pleurésie). Elles peuvent également être causées par les hernies (discale ou hiatale) ou les affections rachidiennes.Les dorsalgies statiques et fonctionnelles, quant à elles, peuvent être causées par des dystrophies rachidiennes, ou tout simplement, des défauts de posture, la grossesse ou des lésions musculaires dorsales. Peu importe l’origine de votre dorsalgie, Capucine, notre kinésithérapeute vous reçoit au sein de notre cabinet à Nantes du lundi au vendredi
    afin de soigner vos maux de dos et vous offrir les meilleurs traitements kinésithérapiques.

    Notre intervention

    Capucien Parker, notre kinésithérapeute organisera les séances afin de vous aider à relâcher vos muscles, assouplir votre colonne et calmer les douleurs dorsales. Vous pourrez aussi effectuer des exercices de respiration et de relaxation pour détendre les muscles dorsaux. Elle peut également vous inviter à consulter votre médecin afin de vous faire prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires, lors du développement des douleurs aiguës.
    Capucine vous conseillera sur le traitement à entreprendre à la maison pour faire céder les douleurs dorsales. Elle vous offre un traitement adapté à vos douleurs. Il peut s’agir de la pratique régulière d’une activité physique afin de muscler le dos et les abdominaux, qui seront plus aptes à stabiliser votre corps.
    Enfin, notre kiné a un grand rôle à jouer afin de vous aider à réduire les charges psychologiques et émotionnelles qui peuvent vous gêner et sont souvent causes de dorsalgie. Dans notre cabinet, vous pourrez soigner votre dorsalgie et toutes les pathologies rhumatismales liées au dos, avec des conseils de nos experts sur les sports à pratiquer et les postures à adopter. 

    Entorse

    Qu'est-ce qu'une entorse ?

    Traumatisme d’une articulation : les ligaments sont étirés trop vite et trop fort. Il se crée alors une déchirure dans le tissu ligamentaire. Il sera nécessaire de mettre en place un protocole de rééducation afin de permettre au ligament de cicatriser mais aussi à l’ensemble des structures musculaires de prévenir une éventuelle récidive. 

    Une entorse intervient souvent au niveau de la cheville, ou du genou (l’entorse de la cheville étant la plus fréquente). Il s’agit d’une lésion par étirement excessif des ligaments de l’articulation souvent pendant une flexion plantaire ou une rotation du genou. Cette lésion provoque une rupture de certaines fibres et peut aller jusqu’à la rupture du ligament entier. Parfois, l’étirement est si fort qu’il crée un arrachement osseux au niveau de la cheville (i.e une fracture de cheville). Les autres articulations, comme les genoux, les coudes et les poignets peuvent également faire l’objet d’un étirement ligamentaire lors d’une entorse bénigne, Valentine et Capucine vous soigneront pendant des séances de rééducation. Spécialistes dans les entorses, elles soignent les petits et les grands et aident les sportifs pour la reprise du sport. 

    NB : Un traitement médical peut être nécessaire pour soigner les lésions ligamentaires suite à des examens complémentaires.  

    La cheville est la plus vulnérable à subir les entorses. Mais qu’est-ce qu’une entorse ? Il s’agit d’un étirement ou une déchirure partielle de l’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation, qui relient les os entre eux. Ces ligaments sont ceux qui, physiologiquement donnent à une articulation sa stabilité.

    On définit une entorse comme légère ou grave (selon l’échographie ou la radiographie). S’il s’agit d’une entorse légère, vous avez sûrement une douleur à l’articulation, mais les mouvements demeurent possibles sans trop de douleurs. Il peut également y avoir un gonflement de l’articulation (œdème) et une présence d’hématome ou d’ecchymose.

    S’il s’agit d’une entorse modérée, vous aurez sûrement une douleur à l’articulation, avec une sensation d’instabilité en plus d’un bleu (ecchymose). Un gonflement peut également être observé. Si c’est une entorse grave (immobilisation complète) dans ce cas, il vous faudra probablement une intervention chirurgicale. Vous ressentez alors une douleur beaucoup plus intense qu’un simple étirement et vous aurez une plus grande difficulté à effectuer des mouvements. Vous aurez également un gonflement rapide, après quelques minutes voire secondes et aurez du mal à vous appuyer sur ce membre. Enfin, vous aurez surement ressenti un craquement, et une forte sensation de déchirure. 

    Notre intervention

    Au sein de notre cabinet, nous sommes spécialistes du traitement des entorses et déchirement ligamentaires, pour tous les âges ainsi que pour les sportifs. Quand vous vous dirigez vers notre cabinet, nous réalisons un examen clinique, et lisons vos radiographies, afin de déterminer le stade de l’entorse. Nous prenons en charge les entorses légères, modérées, qui ne demandent pas de chirurgie, et qui demandent plutôt un traitement thérapeutique orthopédique, mais également les entorses graves après consultation médicale.

    En général, la kinésithérapie est le premier choix de votre médecin traitant. Notre kiné à Nantes vous examinera, déterminera les causes et vous fera des séances de rééducation afin de mettre fin aux douleurs, rétablir le mouvement et la stabilité de votre articulation lésée.

    Un bandage de type Strapping ou Taping peut être posé et une activité physique peut également être demandée afin de renforcer vos muscles et rendre à l’articulation une bonne stabilité et fonctionnalité.

    Notre kiné soigne la rupture du ligament croisé, les ligaments de la cheville, les entorses de la cheville, la rupture du ligament triangulaire du carpe, le ligament latéral interne ainsi que le ligament externe du genou et finissent par un traitement fonctionnel pour vous permettre de retrouver toute votre mobilité.

    Fracture

    Qu'est-ce qu'une fracture ?

    Une fracture est un os cassé. Il peut ensuite se déplacer ou non : c’est ce qu’on appelle une fracture avec « déplacement »  ou « non déplacée ». Il convient d’immobiliser l’os en position de contact des deux berges et de laisser la cicatrisation se faire.
    L’immobilisation entrainant une perte de force musculaire et/ou d’amplitude articulaire, il faudra récupérer tout ce qui aura été perdu pendant l’immobilisation. 

    La fracture est une rupture de continuité de la partie osseuse du corps (pour le genou par exemple : le fémur, le tibia ou le péroné).

    Notre cabinet à Nantes est spécialisé dans la rééducation post fracture. Elle consiste à redonner toute la fonction à un membre après cette cassure en redonnant de la mobilité et en faisant du renforcement musculaire.

    Nous vous aidons également à diminuer les œdèmes et consolider les os. Le traitement des fractures peut se faire après une chirurgie orthopédique, et après l’enlèvement du plâtre ou du bandage. Une radiographie sera nécessaire pour connaître l’avancement de la consolidation.

    Notre intervention

    La rééducation chez nos kinés s’effectue après un traitement orthopédique de la fracture par votre médecin ou une intervention chirurgicale. Les objectifs de la rééducation consistent à retrouver le niveau de force musculaire que l’os a pu perdre lors de la rupture et aider à une bonne consolidation osseuse.

    Nos kinés, à travers la rééducation, vont maintenir votre mobilité tout en évitant la perte de tonus musculaire. Ce traitement vise à éviter les complications qui pourraient survenir après la fracture telles que des cals vicieux, qui gêneraient les amplitudes articulaires.

    L’objectif sera par exemple de restaurer la capacité à marcher après une fracture de jambe. Parce que votre bien-être est notre priorité, nous travaillons de concert avec votre médecin traitant et votre chirurgien afin de vous offrir le meilleur programme de rééducation, notamment grâce aux outils et techniques modernes de thérapie physique.

    Que vous ayez une fracture du poignet, des fractures articulaires, fractures de fatigue, fracture de la cheville, ou du col fémoral, nous aidons à une bonne consolidation de la fracture. Avoir une fracture thoracique, une double fracture tibia péroné, une cassure nette ou une fracture ouverte, n’est pas problématique si le traitement est bien réalisé et réalisé suffisamment tôt.

    Vous pouvez également nous appeler, et nous répondrons à toutes vos interrogations.

    Luxation

    Qu'est-ce qu'une luxation ?

    La luxation est un phénomène par lequel deux pièces osseuses viennent à perdre leur contact. Souvent suite à un traumatisme à haute balistique, la pièce osseuse sort de sa loge et vient léser l’articulation dans son ensemble par l’intérieur. Immobiliser et renforcer les muscles pour prévenir les récidives est le mot d’ordre.

    La luxation désigne le déplacement d’une surface osseuse par rapport à une autre, ce qui provoque une rupture ou
    discontinuité articulaire. Elle provoque une douleur ligamentaire et une douleur musculaire et empêche le mouvement normal des articulations. Elle est accompagnée d’une déchirure partielle ou totale du ligament. Les surfaces articulaires doivent être rapidement remises en place par un médecin. On parle de réduction de la luxation.

    Les luxations fréquentes sont celles de l’épaule, du coude, de la hanche, mais peuvent toucher toutes les parties du
    corps et n’importe quel membre supérieur ou inférieur, comme le genou. Outre la déchirure des ligaments, elle peut avoir des conséquences plus graves et nécessiter
    une hospitalisation et un traitement chirurgical lors de récidives, notamment pour épaules. 

    Nos kinés sont spécialistes dans la traumatologie et le traitement des luxations. Ils vous préparent des programmes de rééducation spécifiques pour lutter contre la luxation de l’épaule et les luxations articulaires en général. L’objectif est de vous éviter toute opération chirurgicale ou vous aider à vous rétablir.

    Douloureuse, la luxation n’est pas une fracture mais la séparation des os qui forment une articulation : les deux pièces osseuses ne sont donc plus en contact.
    On parle d’ailleurs de subluxation lorsque les articulations sont presque déplacées : c’est le grade inférieur de la luxation (d’où le préfixe sub) : la continuité articulaire est presque rompue mais pas totalement. 

    En général, l’articulation luxée demande une réduction médicale puis une rééducation kinésithérapique afin de la garder en place.. Dans les luxations récidivantes d’épaule, le kinésithérapeute soigne en rééduquant la coiffe des rotateurs, capitale pour garder une cohésion articulaire. 

    Un traumatisme est la cause la plus fréquente des luxations. Les traumatismes peuvent voir lieu lors d’entraînements intensifs (notamment pour les sportifs), accidents de la route ou suite à de nombreuses activités journalières à forte balistique ou à grand bras de levier. La gravité des luxations dépend surtout du délai passé avant la réduction, du caractère récidivant et de l’âge de la personne. Enfin, certains facteurs pathologiques tes que la laxité (congénitale ou non) peuvent favoriser les luxations.

    Les principaux symptômes sont : des douleurs au niveau des articulations, une instabilité de l’articulation, une difficulté lors des mouvements (les membres touchés ne peuvent avoir une mobilité normale, notamment une rotation latérale), la déformation, l’impotence fonctionnelle, l’apparition d’un hématome, ou simplement, des sensations d’engourdissement. 

    Les principales conséquences sont les troubles de sensibilité et de la motricité des extrémités. Une sensation de décharge électrique ou de fourmillement peut également être ressentie chez les patients atteints de luxation. Un pouls distal dissymétrique et des pâleurs aux doigts ou aux orteils sont aussi des conséquences, d’où la nécessite d’une prise en charge rapide et efficace. Dans les cas extrêmes, une reconstruction articulaire est envisageable. 

    Notre intervention

    Nos kinés vous prennent en charge après un examen clinique. Etant conscients de la gravité de cette pathologie, une immobilisation peut être nécessaire pour vous soigner. Soucieux de votre santé, ils consultent vos résultats ainsi que votre chirurgien ou médecin traitant, afin de déterminer le traitement le plus adéquat aux luxations. Nos kinés connaissent parfaitement l’anatomie et sauront améliorer vos capacités. Le kiné qui vous prendra en charge effectuera la rééducation afin d’éviter une récidive et une intervention chirurgicale.

    Si les douleurs venaient à être trop intenses lors du traitement, n’hésitez pas à vous faire prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires par votre médecin. 

    Nos kinés sont très mobilisés pour tous nos patients et sont engagés à leur offrir les meilleurs traitements contre les luxations.
    Ils peuvent aussi vous conseiller pour diminuer le risque de luxation. De plus, ils interviennent pour traiter toute autre gêne, comme la douleur cervicale, l’arthrose de l’épaule, la rupture du ligament, la rupture de la coiffe, l’instabilité chronique… 

    Au sein de notre cabinet, nous soignons vos séquelles pour éviter toutes les complications. Les prises de rendez-vous sont disponibles tout au long de la semaine. Nous serons ravis de vous recevoir et de vous accompagner dans votre processus de rééducation. Venez découvrir notre savoir-faire et notre matériel à la pointe de la technologie, ainsi que nos outils très modernes, adaptés à tous les patients. 

    Céphalée ou migraine

    Qu'est-ce qu'une migraine ?

    Ces maux de tête peuvent être dus à des facteurs très différents (mauvaises positions prolongées, compressions nerveuses, modifications du calibre vasculaire intracrânien).
    Ils sont extrêmement réactifs aux soins d’ostéopathie et peuvent parfois vous éviter la prise de médicaments gênant votre vie sociale.

    Les céphalées et les migraines sont avec les dorsalgies, les douleurs les plus fréquentes chez les français. Ceci peut se manifester par un mal de tête au niveau du front ou de la nuque, des nausées et peut même aller jusqu’à une douleur du crâne jusqu’aux sourcils.

    Nous procédons à un examen clinique et nous vous expliquons la différence entre les maux de tête, la migraine chronique ainsi que la céphalée de tension et vous proposent une thérapeutique.

    Spécialistes des états migraineux, Valentine et Capucine étudient les facteurs déclenchants et vous accompagnent par des techniques manuelles, selon la fréquence des crises et l’aggravation des pulsations.

    Chez la femme, il arrive que la contraception (prise de pilule ou stérilet) puisse décompenser en céphalée sévère. Certains aliments peuvent également provoquer cette gêne et il faudra y apporter une attention particulière.

    Les céphalées sont des maux de tête très fréquents. Ses principaux symptômes sont : les douleurs qui surviennent d’un seul côté de la tête (unilatéral) et des sensations de pression au niveau de la nuque et du cou. Généralement, elles surviennent après de longues journées, arrêt de la caféine, ou simplement suite à une période très stressante et peuvent durer dans le temps. D’ailleurs, les céphalées peuvent survenir suite à un cycle menstruel, un traumatisme crânien ou une sinusite périodique. Certains facteurs environnementaux peuvent également déclencher des céphalées (lumière, odeurs etc).

    Enfin, les céphalées chroniques sont des céphalées qui s’inscrivent dans le temps (épisodes durant plusieurs jours avec des périodes de rémission sur des durées de plus de 6 mois). Elles nécessitent un traitement médical de fond et seront très sensibles à des thérapeutiques telles que la relaxation et l’ostéopathie.
    La migraine est, quant à elle, une forme de céphalée. Elle se présente souvent de façon unilatérale, avec des douleurs aigües, accompagnées de sensation de vomissements, d’hypersensibilité visuelle, olfactive, auditive ou tactile. On peut également avoir des complications visuelles (aura visuelle) avec tension sur certains nerfs crâniens. On parle alors de migraine ophtalmique.

    Le traitement médical classique est le paracétamol et/ou l’Ibuprofène mais si vous présentez des céphalées ou des migraines régulièrement il faudra vous rapprocher de votre médecin afin de trouver un traitement médicamenteux adapté.

    Notre intervention

    Le traitement des céphalées et des migraines est symptomatique, autrement dit, les médicaments ne vont soigner que les signes de la pathologie du patient. De ce fait, le soulagement à un instant T n’est pas forcément pérenne.

    Dans ce contexte, l’ostéopathie se révèle alors la spécialité la plus adaptée au soulagement de ces douleurs. Nos spécialistes établiront un bilan à l’aide de tests orthopédiques afin de s’assurer que les maux de tête n’ont pas pour cause d’autres pathologies nécessitant l’avis de votre médecin (tumeur, accident vasculaire cérébral…). Une IRM peut être nécessaire afin de poser le bon diagnostic. Puis, l’objectif sera de déterminer les causes de vos maux de tête et de déterminer s’il s’agit d’une migraine (aigüe ou chronique) ou d’une céphalée (simple ou de tension). Nous adaptons nos séances en fonction de l’intensité des douleurs afin d’effectuer la thérapie la plus adaptée.

    Le travail sur les systèmes articulaires, membranaires, musculaires et viscéraux saura redonner de la mobilité là où elle faisait défaut. Le soulagement peut avoir lieu après une seule séance. Parfois il faudra répéter l’opération afin de soulager complètement les céphalées ou la migraine. Il faudra discuter de concert avec votre médecin de l’adaptation de votre traitement médicamenteux lorsque les douleurs auront baissé.

    Évitez les abus médicamenteux, et contactez-nous dès à présent pour faire baisser les signes de vos crises migraineuses, nausées et vomissements, ou les douleurs aux niveaux crânien et nasal.

    Séquelles d’AVC

    Qu'est-ce qu'un AVC ?

    L’Accident Vasculaire Cérébral est un événement entrainant une incapacité de vascularisation d’une partie du cerveau. Ce déficit d’irrigation sanguine va créer des troubles moteurs et/ou cognitifs qui pourront être compensés par d’autres régions cérébrales par la suite.
    La kinésithérapie permettra de récupérer tout ou partie de ce que le patient a perdu et le maintenir au maximum dans son environnement. 

    Tous les ans, plusieurs milliers de personnes sont victimes d ‘accidents vasculaires cérébraux. Cette maladie cérébrale est créée par une hémorragie ou une ischémie des tissus du cerveau. Cela crée une souffrance d’une région du cerveau qui peut entrainer des séquelles psychomotrices sur la moitié du corps que l’on appelle hémiplégie. Cette « attaque cérébrale » qui apparait souvent sans prévenir est une cause de mortalité importante en France et une des principales causes de handicap.

    Les prises en charge rapides, médicale et kinésithérapique, sont indispensables pour maximiser la récupération. Désormais, les séquelles et les douleurs des patients sont soulagées par les kinésithérapeutes et la chirurgie n’est pas forcément nécessaire.

    Un accident vasculaire cérébral, ou AVC, est une urgence médicale. Il résulte de la défaillance de la circulation du sang dans le cerveau. Après la rupture ou l’obstruction d’un vaisseau sanguin, certaines cellules nerveuses cessent de travailler car elles ne sont plus vascularisées. Ce défaut de vascularisation peut entrainer la dégénérescence de ces cellules. La « mort » de ces neurones peut alors laisser des séquelles motrices ou cognitives qui apparaissent selon la région du cerveau concernée.

    Si la région atteinte est grande, il y a plus de risque que certaines fonctions motrices ou cognitives soient touchées, d’où la perte de certaines capacités ou la paralysie chez certaines personnes après rupture d’anévrisme par exemple. Il peut également s’agir d’une ischémie due à la présence d’un caillot de sang qui bouche l’artère cérébrale (thrombose cérébrale). Des symptômes précurseurs peuvent vous alerter comme de fortes céphalées, des sensations de fourmillement d’un seul côté du corps, une faiblesse musculaire spontanée et brutale d’un hémicorps ou encore une difficulté soudaine à parler ou à comprendre ce que l’on vous dit.
    La rupture d’une artère du cerveau pouvant entrainer un accident vasculaire cérébral, peut être facilitée par la présence d’anévrismes. Un anévrisme est un gonflement d’une petite partie d’une artère, généralement à cause de la faiblesse de la paroi vasculaire. L’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, ou la malformation vasculaires sont des facteurs facilitants, et peuvent favoriser les AVC. 

    Notre intervention

    L’accident vasculaire cérébral laisse souvent des séquelles, qui peuvent aller jusqu’au handicap chez certains adultes. Les patients devront apprendre à parler, remarcher, ou juste, réapprendre les gestes primaires de la vie quotidienne.

    Notre kinésithérapeute à Nantes commence par demander un scanner cérébral, vous poser des questions sur votre vie, votre quotidien, afin de connaître votre routine et comprendre quels seront les aspects que vous voudrez récupérer. Puis un bilan moteur est réalisé afin de définir les déficiences.

    Le travail du kiné consistera ensuite à effectuer des mouvements d’assouplissement des articulations, des exercices de gain d’amplitude, des exercices neurologiques de coordination motrice qui stimulent votre cerveau et du renforcement musculaire afin de soulager les douleurs et retrouver une motricité normale.

    Un suivi psychologique peut être nécessaire : savoir comment la maladie a pu vous affecter émotionnellement peut l’aider à vous accompagner dans votre progression.
    La rééducation d’accidents vasculaire cérébraux  et le suivi d’un kinésithérapeute s’avère nécessaires pour l’accompagnement du patient dans sa reprise d’une vie normale